vendredi 21 mars 2014

Un cas pour deux

On m'a gentiment demandé des informations a propos du circuit électrique de ma petite scie a ruban Inca, et j'ai un peu traîné, désolé...

Mais ayet, je me suis filé un bon coup de pied au cul, et voila un petit reportage sur la bébête, avec des bouts d'électricité dedans...

D'abord la gueule :


Devant.

Il me manque deux molettes de fixation de la façade, heureusement il en reste une, ce qui suffit a garder le bouzin fermé... La molette tout en haut, qui sert au mécanisme de tensionnage de la lame, est cassée, mais toujours fonctionnelle.


Derrière...

On voit qu'il manque le capot de protection du ventilo moteur, ce qui fait qu'avec le temps, il a perdu quelques ailes, euh pales. Et du coup, ça ventile assez mal et le moteur chauffe, j'ai eu quelques coupures par le disjoncteur thermique, en cas d'utilisation prolongée.

Un ptit coup de zoume-zoume (mon garçon) sur la plaque signalétique :


Elle est plus jeune que moi celle-la, contrairement a ma Lurem c7, par contre c'est une vosgienne aussi ;-)

Quand elle est arrivée a l'atelier, cela n'allait pas fort, ça coupait beurk, pas droit, la lame ne restait pas sur les volants, etc...

Maintenant elle fonctionne pas trop mal, car j'ai presque tout démonté pour lui faire une bonne toilette intime, jusque dans les recoins cachés. Mais il faudra que je fasse un peu de tuning un de ces jours car le tracking de la lame n'est toujours pas tip-top, elle se dandine un peu en avant / arrière.

Par contre, avec des lames neuves, ça coupe bien, ça chantourne pas mal même...

Je lui ai fabriqué un insert de table en contre-plaqué, avec ma bite et mon couteau, enfin juste a la main avec un cutter et une lime, et ça le fait. C'est mieux que de laisser le trou béant qui avale toutes les ptites chutes, même que des fois ça bloque la lame, qui pour montrer son mécontentement, se casse, et que du coup je gueule un brin... :-/


Le guide fourni avec la scie :


Très basique, mais ça fait la job...


Il se fixe sur un profilé en "L" qui sert de glissière et qui est fixé a la table par le dessous.

Après la présentation, entrons dans le vif du sujet avec les entrailles nucléaires (Fessenheim oblige...) de la machine.


L'interrupteur principal, rien de bien spécial ici, le plastique transparent commence a montrer des signes de faiblesse. Oui c'est blindé de sciure la dedans, car je n'ai pas encore fait de raccordement a l'aspirateur.


Le boîtier de connexion moteur démonté. Le fil gris qui sort du bâti de la machine vient direct de l'interrupteur sus-cité.


L'autre coté du boîtier présente une fiche mâle 220 Volts monophasée.

Ce boîtier est du type germanique suivant :


Il n'est malheureusement pas conçu pour résister a la bière...

Je ne présenterai pas le moteur que l'on peut retrouver ici.

En tout cas elle tourne et c'est suffisant en attendant que sa grande sœur soit opérationnelle...

Édité le 29 Mars 2014 : Ajout de quelques détails : photos de l'insert et du guide.

Édité le 9 Juillet 2014 : Faut jamais faire tourner une scie a ruban avec le capot ouvert, le résultat :


Bon, y a eu plus de peur que de mal, un bon p'tit bout d'peau qui pendouille au bout du pouce, direction les urgences, y aurait pas vraiment eu besoin, mais bon on ne sait jamais, des fois que j'ai eu une heure ou deux a perdre :-/

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