mercredi 8 juin 2011

Kraftwerk

Bonjour a tous nos amis fans du groupe de musique électronique éponyme du titre de ce billet, et qui se retrouvent ici par le hasard malheureux des moteurs de recherche par mot-clé. La récente (Novembre 2014) recrudescence d'activité de ce post me fait sourire, car je fais aussi partie d'entre vous (eh, je l'ai pas inventé tout seul ce titre...). Et il se pourrait même que nous nous croisions à la fondation Louis Vuitton la semaine prochaine...

Bon, trêve de musique au logis, retournons au bruit de nos machines...

La machine. Une toute petite combinée qui a été mon cadeau d'anniversaire de l'an dernier.


C'est une Lurem C7 compact, moteur 1 kW monophasé, en fonte d'aluminium.

Raboteuse, dégauchisseuse, scie circulaire, toupie, mortaiseuse en bout d'arbre de dégau, ponceuse lapidaire, affûteuse.


Trouvée sur leboncoin après de longues recherches, la mamie est plus vieille que moi :


Ouaip, 1976, l'ancêtre mérite le respect, car elle fonctionne encore très bien, malgré les pièces réparées ou manquantes, la rouille, l'usure... Son précédent propriétaire l'a bichonnée.


On voit en premier plan la table de la mortaiseuse en bout d'arbre de dégau.

Je l'ai fixée sur une demi-palette pour la transporter facilement avec un tire-pal, et j'ai aussi mis des roulettes. Je ne l'ai pas encore utilisée a 100 % de ses capacités, la toupie a la mauvaise réputation de mange doigts. Ce que j'utilise le plus c'est la fonction rabot / dégau. Avec des fers neufs et bien affûtés, ça marche nickel.

Édité le 23 Avril 2014 : Une autre machine identique est présentée ici, et encore une autre ...

Pour une présentation des pièces détachées de la machine (chariot de sciage / tennonage et guide de dégau / parallèle) allez voir par ici.

Édité le 14 Août 2017 : Voilà les photos des pièces pour le montage de la scie circulaire:


L'arbre de scie / toupie (fileté en bout)


L'écrou de serrage de lame...

8 commentaires:

  1. Bonjour Vince,
    Je possède la même machine mais je n'ai malheureusement pas le plateau de mortaisage. J'ai bien l'éclaté mais il ne précise pas les dimensions, pourrais tu me transmettre des photos détaillés du plateau et des cotes afin que j'en fasse faire un? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je vais voir a faire quelques photos et prendre les dimensions.

      Personnellement je ne l'utilise pas, car le mécanisme de fixation de la table de mortaisage n'est pas assez rigide et du coup la table prend de l'angle sous les efforts de coupe. De plus j'ai une mortaiseuse a bédane carré, ainsi que d'autres mortaiseuses en bout d'arbre sur les scies circulaires et R/D que j'ai acheté depuis et qui sont beaucoup plus performantes / imposantes que celle-ci...

      Supprimer
  2. Voili voilou : http://leboisavince.blogspot.com/2014/04/que-la-morte-se-taise.html

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je viens moi aussi à la pêche aux infos.
    J'ai acheté la même machine que vous, et je n'arrive pas à trouver la flasque de scie. Il s'agit de la dernière pièce que l'on visse et qui serre l'axe et la lame. Auriez-vous une photo ? je ne trouve cela nulle part sur Internet.
    Auriez-vous la possibilité et l'amabilité de m'envoyer une photo de cette pièce ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Emmanuel, je vais prendre des photos la prochaine fois que je suis dans l'atelier et je les rajouterai ici. Par contre cela va peut être encore prendre un peu de temps...

    RépondreSupprimer
  5. Désolé pour la réponse tardive, voilà des photos des pièces en question.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour svp pouvez vous m'omvoyez des photos du mecanisme des roulot du rapoteuse

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je ne sais pas si ce blog est toujours vivant mais je suis aussi possesseur d'un lurem C7 que je remets en état. J'ai un problème pour démonter la poulie de réduction qui tourne difficilement et j'aimerai donc la retirer pour trouver le problème. Merci d'avance si vous avez la solution.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.