jeudi 12 juin 2014

Marché aux puces

En faisant l'ambulancier pour amener une blessée a Dambach-la-ville sur le marché aux puces annuel, je suis tombé nez a nez avec de la vieille fonte, une bonne surprise, perdue au milieu des marchands de fringues et autres ambulants...

D’âpres négociations s'ensuivirent, et la transaction m'a coûté la bagatelle de 8 euros (oui, huit), et je suis reparti avec ça :


Et en plus y en avait deux pour le prix... Celle-la c'est la plus petite du lot...

J'en avais déjà acheté plusieurs pour mon futur établi, mais l'occase était trop bonne pour ne pas se laisser tenter.

Pour le même prix, le sympathique vendeur a rajouté ce vieux ciseau :


Un futur projet de restauration, pour l'hiver prochain.

Très vite, j'ai bidouillé une presse de pied pour mon établi temporaire, avec un bout de bastaing de récup du chantier, un morceau de manche d'outil, et voilà le résultat :


Le plus long aura été de percer des sections aussi épaisses, j'ai découvert la limite de mes mèches Forstner (oui, c'est bien des PowerFix celles-là).


Il m'aura fallu percer a partir des deux cotés en espérant bien retomber en face du trou précédent.

Pour le manche, un barreau de rambarde d'escalier (de récup de ma maison-chantier) et un petit bout de chêne échauffé tourné sur la perceuse a colonne grâce a une tige filetée. Le brut :


Découpé sommairement a la ruban pour arrondir un peu les angles...


Comme je n'ai pas d'outils de tournage (ni de tour d’ailleurs), j'ai improvisé avec les moyens du bord : lame de scie, lime, papier de verre, etc...

Et après quelques instants de magie et une chtite couche d'huile de lin pour faire ressortir le caractère du bois :


Le tout mis en place :


En détail :


J'ai utilisé la grande vis pour cette presse, elle fait bien ses 50 cm hors-tout :


Et ça fonctionne :


Ça serre fort et rien ne bouge. Du coup, j'ai tout de suite mis la deuxième en chantier, mais avec une légère envie de peaufiner un peu plus les détails, et surtout de mieux photographier les étapes de fabrication.

Je suis parti d'un collage réalisé plus tôt avec des planches de récup d'une barrière extérieure. Je lui ai donné une forme plus classique a la petite ruban, et ai percé les trous :


J'ai enchaîné sur le percement du pied d’établi :


Et là je me suis planté, j'ai percé a 30 mm alors qu'il fallait 35 mm. Grmbl...

Pour repercer en restant centré sur le trou raté, je l'ai rebouché temporairement avec un tronçon de manche a balais :


Les mèches Forstner, le bouchon pour le mauvais trou et le perforateur (oui, c'est le Parkside) :


Pour le guide en bas de la presse, toujours un morceau de manche d'outil, emmanché avec un coin collé :


Pour araser ce qui dépasse, j'utilise la première presse, faite la veille :


Et je fixe le mécanisme de la presse : la vis...

Un peu d'huile de lin :


Tadaaaaa...


Voici venue la petite sœur... Comme les pieds de l’établi sont alignés, je vais pouvoir immobiliser des pièces assez longues en utilisant les deux simultanément.

Avec ces deux presses surpuissantes, je ne vais plus trop utiliser la presse en bout en bois aviné...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.