mardi 1 avril 2014

Que la morte se taise

Suite a une demande d'information a propos de la table de mortaisage de ma petite combinée Lurem C7. La voila sous toutes ses coutures...


Une vue de devant. Le levier sert a déplacer la table sur deux axes, pour amener la pièce de bois fixée dessus a la rencontre de la mèche a mortaiser qui est dans le mandrin en bout d'arbre de dégau.

Les mouvements se font avec des roues "galet" qui roulent dans des rainures trapézoïdales sur les pièces en alu qui constituent une table croisée.


Vue a l'envers, on voit la base en forme de nœud-pap' qui se fixe a la façade de la combinée avec des équerres au niveau des trous sur les cotés.

Sur ce gros plan dans la rainure au centre de la table en alu, on peut voir les lardons avec vis papillon (oui, il en manque une...) qui servent a limiter la course dans l'axe des mèches (donc de la mortaise) :


Le profil de cette table en alu :


La deuxième, perpendiculaire a la première, permet le déplacement latéral de la table, pour donner la largeur a la mortaise. Elle est plus petite, moins large, mais de profil similaire :


Elle aussi montée sur 4 roues galet. Et sur celle-ci, est fixée la table, vue de dessus :


Le mouvement latéral est contraint par deux butées sur un barreau hexagonal.


La table, longueur hors tout 53 cm, surface de travail 45 cm :


Le trou en bas a gauche sert au bras de support de la presse de serrage du bois.


Largeur de la surface de travail 20 cm.

Édité le 24 Avril 2014 : Pour une présentation des autres pièces détachées de la machine (chariot de sciage / tennonage et guide de dégau / parallèle) allez voir par ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.