lundi 23 juillet 2012

Une servante facon MFT/3

J'ai débuté la fabrication d'une petite servante sur roulettes qui sera équipée d'un plateau garni de trous comme la table multi-fonction MFT/3 de Festool, car ce système est très pratique pour bloquer les pièces sur lesquelles on travaille.

J'ai commencé par la planche a roulettes qui sera la base. Un vieux bout de plan de travail qui servait a la distillerie, épaisseur 30, j'ai enlevé le revêtement qui se décollait (mélaminé, résine, etc... je sais pas ce que c'est) et y ait fixé les roulettes :


Ainsi que quelques renforts collés et vissés... Dimension 930x800, choisie uniquement car le plan de travail coupé en deux me donnait ça. Chaque roue peut supporter 75 Kg, la servante sera probablement bien chargée, alors on va pas faire dans la dentelle, faut que ça soit costaud.

Ensuite, j'ai tapé dans mon stock de bois de barrière a chevaux de récupération, qui était déjà raboté et débité. Huit morceaux pour faire deux cadres, assemblés avec colle et lamelles :


Double lamelles, car les découpes a la scie a onglet radiale ne sont pas d'une extrême précision, alors pour rattraper les imperfections, je serre fort et double les languettes...


 Le premier cadre est collé et sous presse


 Suivi rapidement par le deuxième


Ça sèche, la suite probablement demain...

Édité Mardi 24 Juillet 2012 : aujourd'hui pas de photos, démoulage des cadres, débit des traverses, fraisages des trous pour les lamelles qui manquent pour fixer les cadres et traverses au socle et le plateau par dessus, ponçage grossier (grain 40) pour enlever les traits de crayon, les bouts de papier journal anti-colle et autres traces de fabrication.

La suite : ponçage plus fin, premières couches de finition avant assemblage, et enfin collage de toutes les pièces...

Édité Vendredi 31 Aout 2012 : Après une séance de collage / assemblage plutôt épique (il m'aurait fallu 3 ou 4 paires de bras en plus), le bouzin est assemblé. Le résultat n'est pas trop mal et devrait s’avérer suffisamment costaud...


Une vue de l'arrière...


Et voila l'avant, vu de 3/4. La scie a onglets est juste posée dessus, ce n'est pas sa place officielle, mais il me faut laisser de l'espace dans l'atelier^Wle garage, alors j'ai chargé la bête pour que la bagnole puisse y entrer...


Il me faudra encore percer les trous pour passer les serre-joints et autres presses...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.