dimanche 22 juillet 2012

Serre-joints

Outil indispensable et toujours en infériorité numérique, le serre-joint est votre ami, il faut l'aimer aussi... Même si, des fois, il est source d'une grande frustration.

En voilà un qui m'a un peu embêté:


La tête s'est cassée, pourtant ils avaient l'air plutôt costauds, mais inégalement renforcés, il a craqué à l'endroit de moindre résistance. Et pourtant j'ai pas eu l'impression d'avoir trop bourriné comme je peux le faire avec ceux a pompes ou les Besseys en fonte...


Cette tête brisée vient d'un Magnusson (marque des outils de Brico Dépôt). Pas trop cher, mais du coup faut veiller a ne pas trop forcer...

Édité Mercredi 12 Juin 2013 : Je suis passé chez B-D pour faire changer la pièce défectueuse, mais je n'avais pris que le petit bout cassé et pas le serre-joint entier donc j'ai dû revenir et cette fois ils me l'ont échangé contre un neuf direct sans même me demander le ticket de caisse. Plutôt cool.

Suite a cette mésaventure, je vous propose un rapide tour de ma panoplie de serre-joints rapides.

Donc en premier les Magnussons ci dessus: pas très cher, poignées confortables, mécanisme de déblocage pas très ergonomique, fragile, les patins de protection s'enlèvent trop facilement (tombent)... Avis mitigé.


Les premiers que j'ai acheté, il y a pas loin de 10 ans, des Wolfcraft. Si j'avais su, j'en aurais pris une douzaine de différentes tailles. C'est tout simplement ceux que je préfère. Le seul défaut que je pourrait leur trouver est la faible largeur des mâchoires. Sinon RAS. Très bons, mais je scruterais sous toutes les coutures des modèles d'aujourd'hui, j’espère qu'ils sont tout aussi solides et confortables.


Un Bessey, je connaissais la réputation de la marque. J'en ai aussi des classiques a vis et mâchoire en fonte malléable qui sont indestructibles et très costauds. Par contre avis mitigé aussi sur ces modèles ESZ, la force de serrage est bonne, les patins restent en place, par contre la poignée qui sert a presser ne revient pas toujours bien en place et le poussoir pour libérer la pression est mal placé pour moi. En plus ils sont lourds et chers.


Pas tout a fait le même type de serre-joints, mais ils sont rapides d'utilisation et quasi-une-main. Du très bon matos, très cher, c'est du Festool, mais rien a redire sur leur utilisation. En plus ils font partie du système Festool et servent a serrer les rails de la marque, se glissent dans les rainures et trous de la table multi-fonction. Je les conseille. Ils ressemblent aux LC (lever clamps) de Bessey et cela ne m'étonnerait pas que cette marque les fabrique pour Festool.


Bessey KLI, très légers, utiles pour les petits collages ne nécessitant que peu de force de serrage. RAS


Bessey LMU, petits et légers, le col arrondi permet de passer par dessus les obstacles, idem RAS.

Et pis pour finir, un serre joint qu'il est pas rapide mais qui serre quand même, un dormant léger, têtes achetées, pour le barreau, un bout de parquet en chêne de récupération, épaisseur 25:


Très bonne facture, mais je ne me souviens plus d’où ils viennent, je crois que c’était de HMD...

En détail :

 

Il ne faut pas négliger l’utilité des sangles a cliquets (type sangles de camion) pour les serrages bizarroïdes ou de grandes dimensions, elles peuvent rendre de grands services...

Édité le 01 Avril 2014 :

J'ai aussi des têtes de serre-joint dormant qui viennent de chez York, j'en avais parlé dans un autre post.

J'ai repris quelques Wolfcraft, ils sont d'un nouveau modèle, une évolution des anciens...


Je les ai pris plus longs, du coup ils sont plus lourds aussi... Les mors sont plus grands.

J'ai récupéré, lors de mes pérégrinations a la recherche de la scie ruban, des presses a panneau artisanales. Très robustes, les barreaux me semblent être en frêne...


Les voila montés, la manivelle sert a serrer la vis.


Ouverts, on voit comment ils sont conçus et on comprend aisément leur fonctionnement. En plus d'une paire de barreaux percés, les pièces suivantes les composent :


La manivelle, qui actionne :


La vis de serrage qui presse les bois ensemble, et de l'autre coté, on place un taquet de blocage :


Ils ont dû beaucoup servir, les barres sont couvertes de traces de colle blanche... Il y en a une dizaine. Yum yum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.