mercredi 23 mai 2012

Bois aviné

En plus du vrai bois d'arbre de scierie, je récolte aussi lors de mes pérégrinations, des morceaux de bois imbibés de divers breuvages fruités et alcoolisés...

La moisson de cet après-midi :


On dirait a première vue du chêne, mais cela reste a vérifier après séchage, car l'endroit ou je l'ai trouvé est dans la cave d'une vieille bicoque abandonnée, plus qu'humide, ça baigne carrément dans l'eau de pluie qui ruissèle depuis le toit pourri...

J’étais déjà  passé une première fois dans cette baraque pour un repérage, et avait aussi rapporté quelques échantillons qui depuis ont eu le temps de sécher... Il en reste pas mal a sauver, des poutres et autres madriers aussi, qui semblent être en chêne, ça serait dommage de les laisser la...

J'aime bien l’idée de redonner une seconde vie a ces bouts de bois nobles qui seraient sinon voués a une pourriture certaine, ou plus simplement au feu. J'ai l'impression de pouvoir donner ainsi une histoire aux choses que je vais fabriquer avec.

Édité le Mercredi 5 Juin : J'ai refait un ptit passage dans la susdite baraque en ruine, et ce coup-ci j'ai un peu plus rempli la camionnette, en plus des morceaux de tonneaux, j'ai réussi a emporter un petit bout de poutre en chêne... J'ai déjà une idée de projet pour une partie de ce beau et vieux bois... Pour l'instant, il a été mis a sécher à l'extérieur, sous abris. Les morceaux secs sont restés dans le garage...


Et comme je suis curieux, j'ai voulu voir ce qui se cache derrière la couche de crasse. Après une petite séance de tronçonneuse + rabot électrique...

 

La poutre est effectivement en chêne, il y avait beaucoup d'aubier, évidement complètement perforé par le bébêtes. Mais en dessous c'est du costaud...

 

Poutres anciennes, provenant certainement d'une vielle maison démantelée, car on y voit encore les marques de numérotation...

Et y en reste encore, je devrais y repasser bientôt... ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.