mercredi 8 juin 2011

Etabli

Bon l'outil numéro un dans un atelier (après le cerveau et les mains) c'est quand même la surface de travail principale : l'établi. J'en ai déjà un depuis longtemps, tout petit, a structure métallique avec du contreplaqué dessus. Ça a été un cadeau de noël quand j'étais gamin. L'est bien mais si on tape il résonne a mort, il est pas assez rigide pour raboter à la main : il se déforme, bref bien pour du bricolage mais pas suffisant pour de la menuiserie sérieuse. Et pis se fabriquer son établi c'est un peu une sorte de rite initiatique, alors allons-y...

J'ai d'abord lu plein de forums, de blogs et autres sites divers de boiseux pour me faire une petite idée du comment de la chose. Faut une structure massive qui reste stable quand on travaille dessus... Faut de quoi serrer les pièces de bois, donc un ou des étaux et presses diverses. On peut aussi faire en sorte de pouvoir y ranger des trucs, ce qui est bien. Le but c'est de fabriquer un outil, pas de se ruiner, alors si on peut récupérer de la matière première, ça sera déjà ça de gagné...

J'ai oublié de prendre des photos pendant le début de la fabrication, alors texte powa !

J'ai un bon gros stock de planches de récupération, même si c'est pas un bois parfait pour ce projet, tant pis on fera avec. Donc pour faire du mastoc a partir de mes planches, je fais du lamellé-collé, afin d'avoir plus de volume (poids), de résistance et une meilleure stabilité dimensionnelle.



On voit un exemple en avant plan. J'avais vu chez un pote qui a une maison en madriers bois que toutes ses poutres étaient collées de la même façon, a savoir le cœur de l'arbre vers l'extérieur. En fait ça le rend plus stable vis a vis de l'humidité. J'ai copié la façon de faire.

Pour le piètement j'ai récupéré une façade de meuble de cuisine réalisée par un vrai menuisier, en chêne ou autre bois dur. Ça sera repris tel quel. Par contre il n'y avait qu'une façade, fixée au mur, donc il faut que je fasse le reste... Structure en massif contre collé, assemblage par tenons et mortaises chevillés et collés. Pour éviter les déformations des renforts en diagonale compléteront le tableau. Extrême, peut être, mais faut que ça soit costaud... Un brin feignant pour ces derniers, ils sont collés avec des lamelles.


La fainéantise s'explique par le fait que les 16 mortaises principales de la structure on été réalisées presque entièrement à la main. Et arrivé a ce point j'en avais un peu marre, car en plus le bois que j'utilise n'est pas un bois dur et s'arrache plutôt qu'il ne se coupe. J'ai galéré pour avoir quelque chose d'assez moyen en fait. Les quatre mortaises que j'ai eu a faire dans la façade en bois dur ont été un réel plaisir en comparaison... J'ai évidé les mortaises à la perceuse colonne puis équarri aux ciseaux a bois, c'est long et pénible, mais ça forge le caractère. Bon ça donne aussi envie d'acheter une mortaiseuse (eh oui, j'ai donc craqué sur une occase inratable sur leboncoin ;-)) Les tenons sont coupés avec la scie circulaire de la combinée puis rectifiés au rabot et ciseaux.

La base sera entièrement fermée comme un meuble pour éviter l'accumulation de poussière. Les faces seront composées de panneaux d'aggloméré récupérés sur le même meuble de cuisine dont est issu la façade et de lames de parquet flottant qui traînaient dans le garage.


Ici un assemblage a blanc des pièces qui constituent la structure. On voit bien la façade récupérée, elle a deux glissières sur lesquelles s'ajustent des portes coulissantes...

Une vue de coté :


Détail de la structure :


Lors du collage de la première moitié de la face arrière :


On voit les chevilles qui dépassent, ainsi que le renfort diagonal. J'avais déjà mis une couche de lasure avant l'assemblage car c'est plus facile. Une vue en détail:


Pour que tout reste bien plan pendant le séchage, on fixe très fort sur le plan de travail et on ne démoule pas trop tôt.


J'ai aussi trié les planches que je vais utiliser pour réaliser le plateau :


Ce sont celles marquées d'un point. Je vais découper des bandes qui seront recollées ensembles côte à côte pour faire un grand plateau robuste. Je pense obtenir une épaisseur finale de près de 80 mm pour un poids non négligeable...

Suite au prochain épisode...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.